Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire –

(Rds) Statut – Missions

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Depuis la rentrée scolaire 2013, des référents « décrochage scolaire » sont nommés dans les établissements du second degré à fort taux d’absentéisme et de décrochage. Leur activité se situe au cœur du dispositif de prévention du décrochage scolaire mais aussi dans l’accompagnement des actions de remédiation mises en place au titre de la MLDS.
Dès les premiers signes annonciateurs d’un risque de décrochage, ils interviennent en coordonnant l’action de prévention menée par les équipes éducatives au sein des « groupes de prévention du décrochage scolaire » (GPDS).

Le référent décrochage coordonne l’action de prévention menée par les équipes éducatives, dont les conseillers principaux d’éducation et les personnels sociaux et de santé, au sein des « groupes de prévention du décrochage scolaire ». Il a également pour mission de faciliter le retour en formation initiale des jeunes pris en charge dans le cadre du réseau Foquale.

Il est l’interlocuteur privilégié des services académiques en charge de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et des différents partenaires qui contribuent à cette mission.